Faire réviser votre pare-brise par un expert : savoir quand le remplacer ?

Votre pare-brise est-il encore en état ou faut-il envisager sa réparation ou son remplacement ? Cette question est importante pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route. En effet, un pare-brise endommagé risque de réduire votre champ de vision et votre capacité de réaction face aux dangers. Vous devez savoir quand opter pour une simple réparation et quand procéder à un remplacement complet. Faites appel à l’expertise d’un professionnel en vitrage automobile pour lever vos doutes. 

Quand faut-il changer son pare-brise ? 

Vérifiez régulièrement l'état de son pare-brise et de ne pas prendre à la légère la moindre rayure ou fissure. En effet, un impact peut se trouver dans le champ de vision du conducteur, au-dessus ou au niveau de l'essuie-glace. Cela réduit la visibilité, mais vous vous exposez également à une amende en cas de contrôle routière. Il est nécessaire de procéder au remplacement du pare-brise. Vous pouvez vous renseigner sur cette intervention sur https://www.monparebrise.com.

Pour évaluer rapidement la nécessité d'un remplacement, procédez à un test avec une pièce de 2 €. Placez-la sur le point d'impact. Si celui-ci disparaît, la simple réparation reste possible. Cependant, il existe des exceptions comme lorsque l'impact se trouve dans la zone où le pare-brise est collé à la carrosserie. De même, si la zone endommagée se situe dans le champ de vision de votre éventuelle caméra de recul ou de stationnement, le remplacement est obligatoire. Tout dommage supérieur à une pièce de 2 € requiert aussi le changement du pare-brise.

Les principales situations nécessitant un remplacement 

Outre les impacts dans le champ de vision du conducteur, certaines situations impliquent systématiquement le remplacement du pare-brise. Un vitrage fissuré ne peut pas faire l'objet d'une simple réparation. Même de petite taille, ce défaut diminue la résistance et la solidité du pare-brise. La fissure risque de s’étendre rapidement au fil du temps.

De plus, la présence de plus de trois impacts, même petits, rend obligatoire le changement du pare-brise. Chaque imperfection fragilise un peu plus la vitre et les assureurs recommandent le remplacement après trois chocs consécutifs. Il est également conseillé de ne pas attendre qu'un impact ne se transforme en fissure. 

Près de 8 impacts sur 10 évoluent en fissure dans les trois semaines suivant le choc. Il est préférable d’anticiper l'aggravation du dommage. Vous pouvez faire poser un nouveau pare-brise par mesure de précaution.

Faire appel à un professionnel pour le remplacement 

Lorsqu'un remplacement du pare-brise s'impose, faites appel à un professionnel certifié. Il est spécialisé dans la pose et la réparation de pare-brises. En tant qu’expert dans ce domaine, il dispose d’un important stock de vitrage automobile. Le garage spécialisé est en mesure de réaliser des interventions sur différents modèles et marques de véhicule. 

Par ailleurs, un changement de pare-brise nécessite des gestes techniques précis comme le découpage et le collage sur la carrosserie. Seul un professionnel dispose du matériel adéquat. Il maîtrise, entre autres, les procédures de fixation garantissant l'étanchéité et la longévité du nouveau pare-brise.

L'intervention se déroule généralement sur place, sans démontage de la carrosserie afin de limiter la gêne occasionnée. Le retrait du pare-brise se fait délicatement puis le nouveau pare-brise d'origine ou équivalent est fixé. Cette étape est réalisée selon un protocole spécifique assurant son bon maintien. L'ensemble de l'opération, y compris le recalibrage du système de conduite assistée le cas échéant, dure environ deux heures.

De plus, la plupart des compagnies d'assurance prennent en charge les frais de remplacement du pare-brise dans le cadre de la garantie "bris de glace". Le professionnel s'occupe des démarches administratives pour que vous soyez remboursé intégralement ou partiellement des coûts encourus.